rfissa 4991

rfissa 4994

rfissa 4995

Un plat marocain dont le nom est difficile à traduire et pour tout dire intraductible, on parle de rfissa quand on découpe des morceaux de pain ou de msemmens..et qu'on accompagne ces morceaux de pain ou galettes d'une sauce.

Le plat que je vous présente aujourd'hui est mon plat de prédilection, mon plat chouchou, mon plat coup de coeur, un plat complet, copieux mais savoureux, avec des épices subtiles, et qui redonne force et sourire. Le poulet ayant mijoté doucement dans un subtil mélange d'épices se révéle tendre et fondant.

Comment le décrire, le titre que j'ai donné le qualifie bien, un lit de msemmens sur lequel on vient déposer un poulet avec une sauce goûteuse et savoureuse. Ce plat se sert lors des réunions familiales, il peut aisément remplacer le couscous et il se sert aussi aux mamans qui viennent d'accoucher. En effet ce plat copieux et riche permet de recouvrer des forces, car on sait toutes que lorsqu'on accouche, c'est comme si on vient de courir un marathon. Les épices utilisées redonnent énergie et sont bonnes pour la santé, le raz el hanout mélange d'épices s'y ajoute, ainsi que le fenugrec ou halba. Ces graines étant connues pour favoriser la lactation, ouvrir l'appétit et lutter contre les anémies.

Le fenugrec étant assez fort, il est cuit à part et servi à ceux qui le désirent, mais quand on découvre les vertus qu'il a, on ne peut qu'adhérer et adorer.

Dans certaines régions du Maroc on rajoute des lentilles, mais pas chez moi, mais pour ceux ou celles qui veulent essayer, il suffit d'ajouter des lentilles dans le bouillon.

Vous trouverez ici ma version au poulet simple, et une version plus élaborée, au fénugrec, olives mauves et l'incontournable citron confit. Une version qui choquera les puristes, mais qui pour ma part, me convient et me plaît énormément.
Armez vous de patience, ou faites ce plat à deux, car il demande du temps dans la préparation des galettes feuilletées.

Cependant, il est utile de noter qu'à la base, ce plat ne se fait pas avec des msemmens mais avec ce qu'on appelle "trid", même principe que le msemmen, simplement la pâte est uniquement à base de farine, et il s'agit d'un disque très fin huilé, une seule couche, qu'on cuit aussi à la poêle ou au tajine à pain. La rfissa sera alors plus légére, mais cela demande un peu de dextérité, la recette du trid est au programme du voyage culinaire du Citron confit.

 

En route pour ce merveilleux et délicieux plat. La base étant le msemmen.

Mais attention surtout ne pas mettre de levure dans la pâte, les msemmens doivent rester légers et croustillants.

Retrouvez la recette en détails et en tutoriel photo en cliquant sur le lien ICI.

 

Voilà les quantités indiquées dans la recette, elles vous permettront d'obtenir 6 galettes, sachant qu'une galette convient à une personne. A vous de faire vos comptes, mais n'hésitez pas à en faire en plus, car l'appétit vient en mangeant, et ce plat se mange très bien le lendemain, même émietté et avec la sauce, c'est là qu'il a encore plus de saveur, la sauce ayant le temps de bien imprégner les msemmens.

 

Quantité pour 6 msemmens :

* 1 bol de semoule fine
* 1 bol de farine
* 1 cc de sel
* eau tiède
* 1 cas huile d'olive

 

 

 

Un poulet entier

5 oignons coupés en lamelles

6 gousses d'ail entières

1 bouquet de persil et coriandre

4 cas d'huile d'olive

1 cc de sel

1 cc de gingembre

1 cc de poivre

1 cc de curcuma

1 cas de raz el hanout (facultatif)

Noix de muscade

Une pincée de safran

5 cas de fenugrec

 

Commencez par lancer la cuisson du poulet, coupez le en morceaux. Faites le revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive, une fois qu'il commence à dorer, ajoutez les oignons, faites revenir encore, et ajoutez les épices, le coriandre et le persil émincés, et un grand verre d'eau. Mélangez bien, faites mijoter, et versez alors un grand verre d'eau, baissez le feu, et laissez mijoter à feu doux pendant à peu près une heure, en vérifiant régulièrement l'assaisonnement et le niveau d'eau..

Attention, c'est un plat qui nécessite d'avoir assez de sauce, mais ne mettez pas trop d'eau d'un coup, en aucun cas cela ne doit tourner au bouillon insipide, d'où l'importance de vérifier régulièrement l'assaisonnement. Pour avoir une idée, vous devez avoir un volume de poulet, oignon et un volume et demi d'eau.

Si tout le monde aime le fenugrec chez vous, vous pouvez l'ajouter maintenant dans la cocotte, ou juste une cas histoire de donner à votre sauce sa saveur. Sinon vous pouvez, dans une casserole, ajoutez de la sauce avec des oignons et le fenugrec, et faites cuire doucement à part.

Quand tout est prêt, éteignez et réservez.

Pendant ce temps, vous aurez procédé au pétrissage de la pâte, et sûrement commencé à étaler vos galettes. Cuisez les à la poêle, mais essayez de les laisser le plus clair possible. Une fois qu'elles seront toutes cuites, découpez les en morceaux en prenant le soin de bien aérer les galettes et de séparer les feuilles. Si certains morceaux sont trop épais, écartez les, et obtenez des morceaux légers.

rfissa 4985

rfissa 4989

rfissa 4990

N'hésitez pas à réchauffer votre poulet, il faut que la sauce soit bien chaude.

Disposez les dans une grande assiette creuse ou gasra, au centre déposez les morceaux de poulet, arrosez de sauce, et des oignons également. Vérifiez si les msemmens sont bien imbibés, n'hésitez pas à ajouter de la sauce, laissez reposer cinq minutes avant de servir.  Disposez le fenugrec dans un coin du plat.

Mangez chaud.

 

Pour ma version aux olives, il suffit de faire revenir dans un peu de sauce, des olives mauves et des morceaux de citron confit, que vous ajouterez sur le poulet.

rfissa 6391

rfissa 6392

 

 

rfissa 4992

rfissa 4997

Retour à l'accueil