Encore une préparation indispensable en cuisine marocaine, on l'utilise aussi bien pour des poissons, du poulet ou pour certaines préparations à base de légumes.

Cette marinade se conserve très bien au frigo dans un bocal fermé, ça permet de gagner du temps dans sur beaucoup de préparations.

 

Vous aurez besoin de :

* coriandre

* ail

* huile d'olive

* sel

* poivre

* coriandre en poudre éventuellement

* cumin

* paprika

* gingembre

* un peu de cannelle

* petits piments rouge

* jus de citron

* citron confit

 

Les ingrédients composant cette marinade sont essentielles et présents dans toute cuisine marocaine, outre les épices, ce sont l'ail et la coriandre.

 

 

Marinade marocaine ou charmoula

 

Hacher finement la coriandre, et mixer le tout. Traditionnellement cela se faisait au mortier, mais aujourd'hui on mise sur le rapide, mais au mortier, les saveurs sont mieux conservés. Vous obtiendrez le mélange de base, auquel vous ajouterez les épices, l'huile d'olive, le jus de citron. Les  épices se mesurent selon votre quantité de charmoula, mais n'abusez pas trop, une pointe d'épice et vos papilles vous permettront de voir où vous en êtes, et adaptez selon le niveau épicé que vous aimez.

Votre mélange doit être homogène.

 

Marinade marocaine ou charmoula

Pour ma part j'élabore deux types de charmoula, une avec du citron confit coupé en petits dés, et une autre avec des piments oiseaux. Je les utilise selon mes envies, mes goûts et les plats que je dois cuisiner.

 

Essayer, vous adopterez cette marinade, et elle vous facilitera la vie surtout.

 

Marinade marocaine ou charmoula

 

Marinade marocaine ou charmoula

 

Marinade marocaine ou charmoula

Retour à l'accueil