Bonjour à tous et toutes,

 

Une recette que j'apprécie qui comporte un légume que beaucoup n'aiment pas ou ont du mal à préparer. Les cardons ont un goût proche des artichauts et ont un grand avantage, car ils sont peu caloriques. On les appelle au Maroc "khorchef" et sont souvent préparés en tajines, et dans certaines régions accompagnent le couscous.

  Tajine aux cardons

Le citron confit se marie très bien avec eux, et permet d'offrir un plat avec une saveur unique. Le citron confit permet d'adoucir cette saveur amère sans l'effacer complétement. Ce plat est un incontournable au Maroc.

 

Pour prépater ce tajine, il vous faudra :

  * des cardons

* 1 citron pour la cuisson des cardons

* 1 kg de collier d'agneau

* 2 ou 3 oignons

* 1 bouquet de persil etcoriandre

* la moitié d'un citron confit

* huile d'olive

* sel, poivre, gingembre frais ou en poudre, curcuma

* 2 gousses d'ail

* des olives mauves ou vertes

 

 

Choisissez un cardon jeune, avec des branches fines, le cardon doit être fondant.

La première étape, la plus fastidieuse aussi nécessitera un bon couteau, de la patience mais le résultat final en vaudra le coup. Il faut éplucher le cardon, c'est à dire enlever les feuilles, les piquants et les parties filandreuses. Une fois fini, il faudra le découper en tronçons de taille égale, bien le laver, et le disposer dans une grande marmite d'eau salée et additionnée d'un citron coupé en morceaux qui évitera le noircissement. Certains ajoutent une pincée de bicarbonate de soude pour accélérer la cuisson. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un auto cuiseur pour une durée de 30 minutes à peu près.

  Pendant ce temps, faites revenir votre collier avec l'huile d'olive. Une fois bien revenue, ajoutez les oignons émincés, et laissez suer. Au bout de quelques minutes, rajoutez les épices, 1 cuillère à café de sel, 1 cc de poivre, du gingembre frais émincé finement ou à défaut du gingembre en poudre, 1 cc de curcuma, les gousses d'ail émincées ou écrasées, la totalité de votre persil, et la moitié de la coriandre.. Ajouter de l'eau, et laisser cuire tranquillement. Une fois que votre viande est bien cuite, vous pouvez la retirer et la maintenir au chaud.

 

Egouttez vos cardons, retirez le citron, et déposez les dans votre marmite avec la sauce. Faites cuire doucement afin qu'ils s'imprégnent de la sauce. Il faut alors couper en lamelles votre moitié de citron confit, et l' ajouter à votre sauce avec vos olives. Couvrez et laissez mijoter ainsi quelques minutes.

 

Pour servir, déposer la viande dans un grand plat, recouvrez avec vos cardons, votre sauce, vos morceaux de citron confit et les olives. Parsemez de coriandre fraîchement ciselée.

    Tajine aux cardons

 

Tajine aux cardons

Retour à l'accueil