Cornes-de-gazelle 6559 bis

Cornes-de-gazelle 6543

Cornes-de-gazelle 6558

Encore un incontournable de notre belle cuisine, les cornes de gazelle, des douceurs fondantes, raffinées et inoubliables.. Une pâtisserie qu'on trouve souvent sur les tables de fêtes, mariages, mais aussi pour célébrer les fêtes variées. Et en ce moment, nous sommes dans la préparation de douceurs pour célébrer la fin du Ramadan.

 

Pour commencer, je vous conseille, de faire une petite quantité, que vous pouvez multiplier par 2, une fois le coup de main fait. Sachant qu'avec 500 g d'amandes, vous aurez entre 25 et trente jolies cornes de gazelle.

 

Pour la pâte d'amandes :

500 g d'amandes

250 g de sucre en poudre

1 cas d'eau de fleur d'oranger

1 cas de beurre fondu

 

Pour la pâte :

250 g de farine

1 cas de beurre fondu

5 cl d'eau de fleur d'oranger

 

 

Emondez les amandes, mélangez les une fois qu'elles sont bien sèches avec le sucre, passez le tout au mixer afin d'obtenir une pâte d'amandes assez fine. Pétrissez cette pâte en ajoutant l'eau de fleur d'oranger, et le beurre fondu. Formez des boules de la taille d'une noix et travaillez la de façon à obtenir un cigare. Déposez sur une assiette, recouvrez d'un film plastique, et réservez.

 

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte ferme. Séparez votre pâte en 4 pâtons, recouvrez les pâtons dont vous ne vous servez pas afin qu'ils ne sèchent pas.

Etalez votre pâte avec un rouleau, de manière à obtenir une feuille aussi fine qu'un papier à cigarette. Certaines utilisent la machine à pâte, je préfére travailler ma pâte à la main.

A l'aide d'une roulette ou un couteau, découpez la pâte en bandes. Sur la bande, déposez un cigare de pâte d'amandes. Recouvrez ce cigare à l'aide de la pâte, en commençant par le haut. Aplatissez en recourbant les bords afin d'obtenir un croissant de lune, la pâte doit se coller à la pâte d'amandes. Soudez les bords, pressez, et découpez l'excédent de pâte avec la roulette ou un couteau.

Vous devez alors piquer la crone de gazelle à l'aide d'une pique ou aiguille afin qu'elle ne gonfle. Il existe dans le commerce des petites pinces afin de faire des jolis dessins, mais ce n'est pas obligatoire.
Continuez jusqu'à écoulement de la pâte. Disposez vos cornes de gazelle sur un plat allant au four, vous pouvez éventuellement badigeonner avec un blanc d'oeuf.

Enfournez une dizaine de minutes à 160°. Attention, les cornes de gazelle doivent à peine dorer et rester claires.

 

A servir avec un bon thé à la menthe.

Cornes-de-gazelle 6539

Cornes-de-gazelle 6544

Cornes-de-gazelle 6559

Retour à l'accueil