Tajine poulet et citron confit

Publié le par Chamsaya

Tajine poulet, olives et citron confit

Bonjour à tous et toutes,   

un plat idéal pour un repas en famille, ou entre amis, et qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits.. C'est un plat phare de la cuisine marocaine, et il est souvent servi dans des grandes occasions.

 

Pour cela, vous aurez besoin :

 

* 1 beau poulet

* 4 oignons

* 1 bouquet persil, coriandre

* 4 gousses d'ail

* 1 citron confit

* des olives vertes, ou mauves, ou un mélange d'olives

* huile d'olive

* 1 cc de sel

* 1 cc de poivre

* 1 cc de gingembre moulu

* du gingembre frais éventuellement

* 1 cc de curcuma

 

Epluchez vos oignons, réservez en un, éminces les autres grossièrement. Coupez votre coriandre, et votre persil, la moitié d'un citron confit en petits dés, et épluchez vos gousses d'ail.
Dans un grand saladier, mettez le persil et coriandre (pensez à en laisser pour en ajouter plus tard dans la cuisson), ajoutez l'oignon restant émincé finement, les gousses d'ail écrasées, le citron confit en dés, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, vos épices. Bien mélanger afin d'obtenir une marinade, enduisez votre poulet avec, en essayant d'en passer sous la peau, et déposez à l'intérieur également cette marinade.

Sur le feu, déposez une marmite avec de l'huile d'olive, et jetez y vos oignons que vous laisserez légérement colorer, puis ajoutez votre poulet, et le restant de marinade. Faites revenir le poulet, et une fois qu'il aura doré sur tous les côtés, ajoutez de l'eau juste pour mouiller, surtout ne recouvrez pas entièrement d'eau. Couvrir et laissez cuire doucement, en ajoutant une fois que le poulet est presque cuit, le restant de persil et de coriandre.

 

 

Tajine poulet, olives et citron confitPendant ce temps, coupez le citron confit restant en lamelles fines, et préparez vos olives. Une fois que votre poulet est cuit, baissez le feu, ajoutez les olives, la moitié du restant du citron confit, le reste servant à la présentation du plat, laissez mijoter cinq à dix minutes.

 

Pour le service, disposez votre poulet dans une grande assiette, disposez des lamelles de citron confit au dessus, recouvrez avec les olives fondantes, et la sauce. Les enfants adorent manger des frites avec, et j'avoue que c'est mon pêché mignon aussi.

 

Bon appétit à tous et toutes

Tajine poulet, olives et citron confit

 

Tajine poulet, olives et citron confit

 

Tajine poulet, olives et citron confit

Publié dans Tajines

Partager cet article

Commenter cet article

Liloute 19/09/2012 19:09

Mmmmmm ça a l'air délicieux ! Je m'apprête donc à le faire. Mais juste pour info, combien de temps laisse-t-on mijoter le poulet à feu doux ??

Merci !

Pierre-Etienne 08/05/2012 09:48

Magnifique, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment la meilleure recette que j'ai trouvé.

nane 11/03/2012 13:42

tester hier soir et approuvé !!!

Isma 06/09/2011 19:32


Quelle belle assiette ! bisous


red 06/09/2011 18:41


un délicieux tajine, j'aime beaucoup ........